Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2008

LA GROTTE DES DEMOISELLES

grottes demoiselle.jpgDepuis son ouverture au public en 1931, la Grotte des Demoiselles a vu défiler un nombre incalculable de visiteurs.

Au-dessus de Saint Bauzille-de-Putois la jolie route monte en lacets au flanc de la montagne de Thaurac. C'est là qu'il y a bien longtemps les petits pâtres de Montoulieu ou de Ferrières se racontaient des histoires de moutons disparus dans les profondeurs de la terre, emportés par des fées sans doute très belles mais pas très avenantes. Certains disaient les avoir vu danser par les nuits sans lune sur les espaces parsemés d'avens, de grottes et autres cavités assez peu engageantes.

Aujourd'hui il n'est plus de maléfices, plus de mystère, plus d'appréhension. Tout vous engage à la découverte des réseaux souterrains qui effrayaient tant les bergers.

Un nouveau pavillon d'accueil, sachant allier le contemporain et le classique, s'inscrit dans l'imposante falaise où jadis fut creusé le tunnel d'accès. Colonnes, arcades, portiques et dallages se veulent être la transition entre les terrasses où plus de 160 espèces de la flore méditerranéenne sont représentées et l'entrée du monde des profondeurs.

 

Il y a en effet à cet endroit précis le parfait trait d'union entre le Sud solaire et brûlant et la richesse du sous-sol du Languedoc-Roussillon, région qui offre le plus important réseau souterrain aménagé de France. Le panorama qui s'ouvre sur la garrigue, le nord montpelliérain et dévoile la vallée de l'Hérault, vous fera sans doute retarder encore le moment de franchir la frontière de l'ombre. Il faut suivre le guide.

Pour rejoindre en toute sécurité et sans effort les lieux explorés en 1889 par E. A. Martel mais dont une visite est déjà rapportée au XVIIIè siècle, on a percé un boyau d'accès, installé un funiculaire, cimenté des couloirs, aménagé des balcons et des passerelles. C'est ainsi que le "Pas du Diable" n'a rien d'infernal ni de périlleux.

On n'a qu'à contempler les grandes orgues, les colossales colonnes, les stalactites qui, à plus de cinquante mètres au-dessus des têtes, décorent la voûte. Les fées ne vont-elles pas revenir ?

vierge grotte demoiselles.jpgAu cours de la visite qui se déroule sur environ un kilomètre, on découvre la "salle à manger" qui rappelle le point de halte des explorateurs, on passe sous l'aven qui est l'entrée naturelle de la grotte et on aboutit dans la grande salle baptisée "cathédrale des abîmes". Elle a en effet tout d'une magnifique nef avec ses cinquante deux mètres de haut et près de cent vingt de long sur quatre-vingt de large. Et c'est en son centre que s'élève sur un piédestral une incroyable stalagmite drapée de calcite. Elle a pris la forme d'une statue de la vierge portant l'Enfant Jésus, ce qui lui a donné son nom. C'est assurément cette oeuvre de la nature qui a fait plus que tout la réputation de la Grotte des Demoiselles. Mais tant d'autres surprises vous attendent comme la reproduction de l'ours des cavernes qui vivait là il y a vingt mille ans. Songez que la grotte a servi de refuge aux camisards, aux prêtres réfractaires et à nos ancêtres de la préhistoire.

Commentaires

Ca donne envie...

Écrit par : laura | 16/07/2008

Bonsoir Elisabeth,
Cette grotte me fait penser à celle qui se trouve près de chez moi et que je décris dans mon livre!

Écrit par : christian | 16/07/2008

J'ai visité deux fois cette grotte : au début de mon installation dans le Midi et en 1985 avec mon frère, sa femme et sa petite fille. Pour aller faire les visites, il faut prendre un bon pull car il y fait une température constante de 17 °. Ma belle soeur a eu peur quand nous sommes passés sur un des balcons : elle a vu le plafond très haut et a regardé en bas, elle a eu un grand vertige et a dû se tenir à moi et à mon frère. Elle était tétanisée... Cela vaut vraiment le coup d'y aller. Merci pour vos commentaires à tous les deux. (cette note a été sélectionnée comme coup de coeur par Paperblog, tout comme Les joutes de Sète.)

Écrit par : elisabeth | 16/07/2008

Bravo pour cette distinction chez Paperblog...

Écrit par : laura | 17/07/2008

Laura /J'ai vu aussi que Paperblog avait sélectionné ton texte sur Le patrimoine et celui du Banc, entre autre.
Merci à vous deux. Quand il fait trop chaud certains jours d'été, quand on n'arrive plus à se rafraîchir, je me dis que je retournerais bien dans la grotte des Demoiselles....

Écrit par : elisabeth | 17/07/2008

Paperblog et technorati balaye le web et si je tape mon nom dans google, je vois certains de mes articles retenus mais je ne le fais pas tous les jours...
Pas de problème pour se rafraîchir ici; le matin et le soir sont frais et la journée pas si chaude par raport au Maroc...
Tu es plus au sud

Écrit par : laura | 18/07/2008

Laura : ce n'est pas qu'il fasse un temps insupportable mais il faut quand même éviter de marcher aux heures chaudes. Pour paperblog je vais voir de temps en temps mais très rarement technorati.

Écrit par : elisabeth | 19/07/2008

Au Maroc, un jour, j'ai marché pas mal vers 14h; j'ai frôlé l'insolation; c'est pourquoi les magasins sont fermés de 13 à 15h...

Écrit par : laura | 19/07/2008

Bonjour Elisabeth,
La nature nous réserve d'étranges surprises, la représentation de cette statue nous le montre encore !

Écrit par : christian | 20/07/2008

Christian : oui c'est vraiment une belle oeuvre de la nature cette statue.

Écrit par : elisabeth | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.