Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2008

LA CHARTREUSE DE VALBONNE

Valbonne.jpgLe fondateur de l'ordre des Chartreux, Saint Bruno, souhaitait que les moines puisent aux sources de la solitude les forces de prière, d'étude et de méditation. En février 1204, l'ordre obtient de Guillaume de Vénéjan, évêque d'Uzès la vallée qu'ils assainissent, rendent cultivable et qui prendra ainsi le nom de Valbonne (Vallis Bona : la vallée fertile). Un lieu parfaitement représentatif de la règle et dont l'existence va être liée à l'aménagement de l'espace. Les moines chantaient trois fois par jour et leurs voix, à ces seules occasions réunies et tolérées, s'élèvaient nues, supportées par une architecture conçue pour prolonger le moindre souffle. Sous l'égide de Saint Bruno et Saint Jean Baptiste, avec ses treilles cernant les portes voûtées, d'allure provençale, la cour d'honneur est bordée des anciennes cellules des frères, des chambres récentes du secteur de l'hôtellerie et des appartements de l'évêque. L'endroit semblé voué aux soirs d'été, à l'éclosion des voix chaudes, aux langueurs du flamenco, aux rythmes les plus entraînants. Des pilastres soulignent dans une façade à deux étages l'entrée de l'église. En retrait, à l'intérieur, vous pénétrez dans la chapelle des étrangers, les pélerins voyageurs pérégrinant par ces lieux. Le coeur de l'église conventuelle à pans coupés est recouvert de marbre et la voûte qui le recouvre est un pur chef-d'oeuvre d'assemblage. Les stalles des pères chartreux autorisent une halte avant de rejoindre les cloîtres et le réfectoire des pères. Par l'ancien chapitre transformé en passage et dans son prolongement la voûte en coupole aplatie y est admirable. Dans l'escalier à double volée qui mène aux cloîtres s'enroulent dans l'aigu les volutes d'une viole de gambe. Quelques mesures encore pour arriver au silence du grand cloître à sa longue galerie éclairée de grandes baies.

Malgré les vicissitudes de l'histoire, le temps ne semble pas avoir de prise sur la Chartreuse peut être parce qu'elles qu'en soient les activités elle se veut toujours un lieu d'accueil et d'écoute, un partage d'expérience. En 1901 les derniers ermites s'en sont allés. La Chartreuse s'est alors ouverte au monde par la grâce d'un homme, Philadelphe DELORD, un pasteur à l'existence toute empreinte de dévouement et de compassion. Valbonne devient alors pour un temps un centre de traitement de la lèpre puis l'Association de Secours aux victimes des maladies tropicales développe un lieu remarquable de soins. Dans les années 60, les malades quittent Valbonne et l'association se réoriente alors vers le secteur psychiatrique. Depuis, 1975 ateliers professionnels, d'apprentissage et de loisirs se donnent pour but l'intégration socioprofessionnelle de la personne. Actuellement, l'association gestionnaire des lieux peut se targuer d'avoir réussi à tisser un nombre impressionnant de liens entre insertion, tourisme et culture. La capacité hôtelière de treize chambres va s'augmenter de nouvelles réfections des cellules des frères ainsi que des appartements de l'évêque en chambres plus cossues. Des salles de travail vont voir le jour. Elles abriterons les artistes en résidence ou les séminaires de travail.

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Un lieu très reposant d'après la description que tu nous en fais, outre les séminaires qui y seront tenus !

Écrit par : christian | 20/07/2008

Je n'ai pas visité cette chartreuse mais elle paraît en très bon état et très vaste.
Merci Christian.

Écrit par : elisabeth | 21/07/2008

Ce beau lieu me dit quelque chose...

Écrit par : laura | 22/07/2008

Je ne sais même pas si je suis passée à côté de ce beau lieu. Et pourtant je suis allée plusieurs fois à Uzès et près d'Uzès depuis 1974 où mon mari avait un copain qui possèdait une belle maison là.

Écrit par : elisabeth | 25/07/2008

Mon mari m'a confirmé que nous n'étions ^pas passés par là; j'ai du le voir quelque part...
J'ai été surpris par 2 de tes derniers commentaires...

Écrit par : laura | 27/07/2008

Laura : excuse-moi mais j'ai quelquefois envie de parler avec colère....
C'est rare, mais cela m'arrive.... Merci de ton passage ici.

Écrit par : elisabeth | 27/07/2008

Excuse-moi mais je ne veux pas de ça sur mon blog et pourtant je suis drôlement en colère après certaines choses...

Écrit par : laura | 28/07/2008

Tu peux supprimer les commentaires qui ne te plaisent pas, je l'ai fait quelquefois pour domino. C'est facile de les enlever...

Écrit par : elisabeth | 28/07/2008

J'ai expliqué ce que je pensais sur mon blog, c'est suffisant...
Mes commentaires sont modérés; je peux ne pas les valider...

Écrit par : laura | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.