Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2008

Les Maîtres Potiers en terre de faïence de MONTPELLIER (suite 3)

ollivier faïence montpellier.jpgLes décors polychromes des majoliques passèrent de mode. Ils furent peu à peu abandonnés au profit de faïences blanches peintes de camaïeux bleus de cobalt inspirées des porcelaines d'extrême orient. Vers 1650, le baroque italien imprima son univers mythologique peuplé de grotesques dont certains maîtres montpelliérains, les Ollivier par exemple, furent les adeptes. Avec ce nouvel essor, les fabriques montpelliéraines se singularisèrent des autres centres de production par des biscuits d'excellente qualité et surtout par un émail d'une blancheur irréprochable. Bien qu'aujourd'hui méconnue et tombée dans l'oubli, cette renommée était célèbre dans tout le pays et attirait de nombreux ouvriers. Un certain Guerrain Gauteron, originaire de Nevers, fut embauché en 1672 par les Marquet pour exercer son art de la peinture dans leur fabrique, sise au faubourd du Courreau. Il fut le prédécesseur de beaucoup d'autres car les ateliers de la ville furent investis par une multitude de peintres qui y travaillèrent à leur manière. En ouvrant leurs ateliers à des artistes venus de la France entière, les faïenciers montpelliérains confessèrent malgré eux une certaine faiblesse de leur créativité picturale et contribuèrent largement au melting pot des styles, véritable casse-tête chinois pour les experts actuels.

 jaune de montpellier.jpg

Commentaires

J'ai réussi à avoir plus de photos pour cette note. Il reste encore une suite....

Écrit par : elisabeth | 25/11/2008

Bonsoir Elisabeth,
De vrais artistes ces peintres, quel talent!
Amitiés

Écrit par : Christian | 25/11/2008

C'est mieux que ce que l'on nous propose maintenant dans les magasins et sur les catalogues de vente par correspondance : des assiettes carrées et en plastique...

Écrit par : elisabeth | 25/11/2008

En tout cas, l'assiette bleue en photo est très belle, je n'oserai pas manger dedans.

Écrit par : elisabeth | 25/11/2008

C'est comme l'impression sur tissu; ces artisans étaient aussi des artistes...

Écrit par : laura | 26/11/2008

J'ai fait ce travail à l'école maternelle, nous avions des poteries à décorer. Mais c'était juste pour nous apprendre à dessiner. J'ai d'ailleurs gardé le pot que j'avais décoré quand j'avais 5 ans.

Écrit par : elisabeth | 28/11/2008

Tu dessines bien, toi...

Écrit par : laura | 28/11/2008

Non, pas trop, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais. As-tu vu sur le site d'Irène les dessins qui vont illustrer son prochain livre ?

Écrit par : elisabeth | 28/11/2008

J'ai vu; c'est un atout de nos jours pour un livre les illustrations

Écrit par : laura | 29/11/2008

Je vais essayer de mettre la suite de cette note et dernière suite, ce soir.

Écrit par : elisabeth | 01/12/2008

Fais comme tu peux...

Écrit par : laura | 01/12/2008

Et bien je n'ai pas eu le temps je suis rentrée à 20 heures et j'ai du faire un autre travail.

Écrit par : elisabeth | 02/12/2008

La vie avant tout pour moi, avant le blog en tout cas...

Écrit par : laura | 02/12/2008

Les commentaires sont fermés.