Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

LE VIGAN (3)

l'arre.pngLa soie apportera à la région une économie et un essor formidables.

Au milieu du XVIIème siècle, Monsieur de Camprieu va devenir consul. C'est lui, dit-on, qui développera en Cévennes la sériciculture et la filature. On veut aussi que Colbert ait favorisé cette industrie et que la première paire de bas de soie ait été fabriquée au Vigan par un certain Fleschière de Saint Laurent le Minier.

Mais en ce temps, l'existence n'est pas gaie pour tous. A l'heure où l'Edit de Nantes est révoqué (1685), 25 religionnaires de la ville sont mis au cachot, battus comme plâtre et doivent renier leur foi. D'autres émigrent, vers Genève surtout ... Il semble qu'on ait en ce temps le sang chaud au Vigan. On s'y bat en duel pour un oui, pour un non, on vide les différents à coups de pistolet, si bien que l'on finit par y interdire le port d'arme.

Le Vigan était un "pays prodigieux, un village où l'on vit comme à Paris, avec un vin de terroir aussi bon que le Bourgogne et des gens pleins d'esprit... " Un vrai jardin de Dieu ! C'est aussi l'époque où naît le plus célèvre des viganais : Louis d'Assas. A treize ans, c'était déjà "Le Chevalier". (Louis d'Assas entra tôt aux armées et se signala à plusieurs occasions. Son héroïque conduite à Clostercamp l'immortalisa. Parti en reconnaissance, il tombe dans les rangs ennemis et sommé de se taire face aux baïonnettes, il préfère mourir en donnant l'alerte avec la fameuse phrase : "Feu, Auvergne, ce sont les ennemis").

Aux veilles de la Révolution, l'agriculture viganaise est axée sur le châtaignier, les arbres fruitiers, la vigne et le mûrier. Les traversiers sont jalousement entretenus, les près sont irrigués.

Les bas de coton sont exportés vers l'Espagne. La tannerie et la tonnellerie ne chôment pas non plus et on extrait encore un peu de charbon.

Mais c'est le magnan, petit ver glouton de feuilles de mûrier, qui commence à faire sa place. Aulas, Sumène, Arre, Bez... Tous le pays viganais n'en finit pas de compter ses métiers et ses bas de soie : 12 000 paires par an ! L'Europe ne veut qu'eux... On en exporte jusqu'à St Petersbourg et aux Indes.

15/03/2009

LE VIGAN ( 2 )

Le Prieur de l'abbaye était aussi seigneur du Vigan mais, avec la réunion du dioscèse de Nimes à la couronne, il perdit beaucoup de ses droits. En 1270, le Vigan est donc ville royale. Cela ne l'empêchera pas, même avec ses fortifications, d'être dévastée par les routiers de Seguin de Badefol près d'un siècle plus tard. Les temps sont troubles, mais une vie municipale structurée est établie dans le bourg.

La diversité est bien présente dans l'économie régionale. On pense que les grandes plantations de châtaigniers existaient dès le XIIè siècle. On élève des chèvres et des bêtes à laine, l'olivier et la vigne sont aussi présents.

Par ailleurs, des documents nous disent que des mines de charbon étaient exploitées à Cavaillac en 1324. Cela n'était d'ailleurs pas nouveau, puisqu'on sait qu'en 1128 les mineurs jouissaient d'exemptions d'impôts. Quant à la filature et le tissage, toute la région produit du drap grossier sur des métiers primitifs au début du XVème siècle. C'est d'abord une affaire familiale à laquelle sont employés femmes et enfants des villageois. Plus tard, apparaîtront les manufactures de drap, de cadis ou de serge et, à l'aube du XVIème siècle, les rivières étaient, dit-on, recouvertes de moulins à foulon. Mais la soie était aussi filée, bien modestement, en Cévennes vers 1340 et peut être avant, puisque le "trahale", antique métier pour la tisser, existait en 1220.

A l'heure des troubles religieux et de Rohan, le Vigan compte environ 3 000 âmes. Cinq foires y ont lieu dans l'année, ses draps se vendent dans tout le Midi, sont fournis aux troupes mais sont aussi exportés vers le Canada et le Levant. Et puis, la ville se fait une belle réputation dans la fabrication de chapeaux de laine. Des couvre-chef très prisés qui perdront pourtant de leur crédibilité lorsqu'ils seront confectionnés avec du poil de boeuf. Le drap va connaître aussi des déboires avec les nouvelles réglementations imposées par Colbert.

soie.jpg