Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

NOTRE DAME DE LONDRES

Autour de son église romane du XIIème siècle, Notre Dame de Londres, petit village entouré de murailles, est gardé par 2 tours au nord et par le château au sud.

A l'intérieur du village, dans les ruelles étroites, découvrez les remparts, le four, l'église et le château (non visitable). Le village porte l'empreinte de la noble famille des Roquefeuil.

sud,région,tourisme,saison,balades,loisirs,pic st loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près du château, l'église romane originale avec ses 2 nefs juxtaposées, est inscrite aux Monuments historiques.

sud,région,tourisme,saison,balades,loisirs,pic st loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château a pris la place d'un château féodal auquel a été rattachée l'église romane. Le château remanié a gardé quelques éléments marquants : chemin de ronde, fenêtre renaissance, fortifications, 2 salles renaissance à plafond peint.

(photos : place de l'église avec le château, maison de village - photos prises par moi-même - , église et château vue depuis l'entrée du village -photos du net -)

sud,région,tourisme,saison,balades,loisirs,pic st loupsud,région,tourisme,saison,balades,loisirs,pic st loup

SAINT MARTIN DE LONDRES

P1040325 ST MARTIN DE LONDRES VERS EGLISE (2448 x 1836).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040326 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE (2448 x 1836).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040329 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE (2448 x 1836).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040330 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE  (2448 x 1836).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040331 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE (1836 x 2448).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040340 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE PLACE (1836 x 2448).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040333 ST MARTIN DE LONDRES ST MARTIN PORTE EGLISE  (2448 x 1836).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040335 ST MARTIN EGLISE PETIT AUTEL (1500 x 2000).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040337 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE PRECHE (1500 x 2000).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040338 ST MARTIN DE LONDRES EGLISE EVEQUE (1500 x 2000).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040334 ST MARTIN DE LONDRES PLAQUE GAUCHE EGLISE (1836 x 2448).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs petites églises et hameaux des environs se regroupent à la fin du Haut Moyen Age, vers la fin du Xème siècle, au bord du marécage "Londres" ou "Loundres". Saint Martin de Londres fut ainsi érigé en prieuré dépendant de l'abbaye de Gellone (Saint Guilhem le Désert).

Se retrouvent à Saint Martin de Londres toutes les caractéristiques du 1er art roman qui s'épanouit en Languedoc au cours du XIème siècle. Il succède à l'architecture dite wisigothique plus simple, apparue au Vème siècle après J. C.

On remarque, pour l'église St Martin, l'architecture extérieure de style byzantin évoqué par la présence de la coupole, la taille soignée et régulière des pierres par technique de "feuille de fougères", le plan tréflé, la coupole à l'intérieur, la transition du plan carré de la croisée du transept au plan circulaire, un début de sculpture à motifs végétaux sur certains chapiteaux qui préfigure le 2ème art roman qui se développera au cours du XIIème siècle, la dalle monolithe romane devant l'autel.

 (photos : église, place de l'église, maisons sur la place de l'église, Saint Martin à cheval, détail d'une plaque à l'entrée extérieure de l'église, intérieur de l'église, maison du village).

 P1040327 ST MARTIN DE LONDRES PLACE EGLISE (2448 x 1836).jpgP1040328 ST MARTIN DE LONDRES PLACE EGLISE (1632 x 1224).jpgP1040324 ST MARTIN DE LONDRES (1836 x 2448).jpg

LES MATELLES (village médiéval)

Derrière les remparts du XVème siècle, on se promène à travers les ruelles ponctuées de placettes et d'escaliers.

Les portes d'enceinte, le clocher fortifié, les arcs-boutants, les meurtrières, les fenêtres à meneaux et à encadrement Renaissance, évoquent des moments clés du passé. Le Musée de la préhistoire, installé dans l'ancienne maison consulaire, vous fait prendre contact avec ses plus anciens habitants.

(photos : ruelles, cloches de l'église, Oratoire dans une ruelle)

sud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirs

 

 

 

 

 

sud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirssud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirssud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirssud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirssud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirssud,région,tourisme,saison,pic st loup,nature,loisirs

 

 

08/01/2015

L'ABBAYE DE GELLONE à SAINT GUILHEM LE DESERT (notre visite du Lundi 5 janvier 2015)

Fondée en 804 par Guilhem, reconstruite au début du 11ème siècle, le rayonnement de Gellone s'affirme au cours des siècles.

Le monastère d'art Roman languedocien devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.

Au 16ème siècle, les guerres de religion entraînent son déclin.

Le monastère est sauvé des ruines grâce à la Congrégation de Saint Maur qui y habite jusqu'en 1790.

L'abbatiale devient église du village à la Révolution. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s'y installent. Le cloître sert de carrière de pierres.

A partir de 1840, l'abbaye devient Monument Historique. Dès 1960, l'édifice est restauré. En 1998, l'abbaye de Gellone est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

(Une partie des sculptures se trouve au Musée des Cloîtres à New York).

tourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le déserttourisme,sud,région,hérault,saisons,voyage,culture,saint guilhem le désert