Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2016

L'ABBAYE DE SYLVANES (3)

Le Scriptorium était la salle de travail des moines copistes. Il abritait également la bibliothèque.

tourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sudtourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sudtourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sudtourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sudtourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sudtourisme,aveyron,abbaye de sylvanès,histoire,région,sud

L'ABBAYE DE SYLVANES (2)

Intérieur de l'Abbaye de SYLVANES (Aveyron).aveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanès

aveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanèsaveyron,tourisme,loisirs,régions,abbaye de sylvanès

L'ABBAYE DE SYLVANES (1)

PONS DE L'HERAS, seigneur de la région de LODEVE, s'installe avec ses compagnons dans un ermitage de la vallée boisée de SYLVANES (Aveyron). En 1136, il se rattache à l'Ordre de Citeaux et fonde l'Abbaye.

L'abbaye commence à décliner vers 1360 et, placée sous le régime de la Commende (administration temporaire par un abbé non religieux, nommé par le Pape mais désigné par le Roi), en 1477, la communauté de moines s'étiole.

En 1791, les derniers abbés sont chassés, une partie des bâtiments est démantelée et revendue comme matériau de construction. L'aile devient bâtiment agricole et bergerie. Le logis abbatial sera utilisé comme mairie, école et presbytère. Le scriptorium servira de bergerie jusqu'en 1969 et le reste comme bâtiment agricole.

L'église sera fermée pendant 10 ans à partir de 1791 et retrouvera ses fonctions paroissiales en 1801.

En 1834, l'Abbaye sera classée Monument historique mais toujours habitée par des brebis et des bottes de foin, jusqu'à son rachat par la commune de Sylvanès en 1970. En 1975, les bâtiments ruinés sont redécouverts par le frère dominicain, André GOUZES, et Michel WOLKOWITSKY, deux aventuriers de la musique et du chant. Ils créent l'Association des Amis de l'Abbaye de Sylvanès qui est aujourd'hui un centre de formation au chant. Chaque été, une trentaine de concerts ont lieu dans l'abbatiale à l'acoustique exceptionnelle. L'Association développe un programme annuel d'actions de médiation, de sensibilisation et d'éducation aux pratiques artistiques du public scolaire. 

L'Abbaye est construite sous la forme d'un plan type cistercien rappelant le plan bénédictin.

Le cloître : une seule galerie subsiste, elle-même incomplète. Il était couvert à l'origine d'une charpente en bois. Il est voûté à la fin du 13ème siècle.

tourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoinetourisme,voyages,saisons,aveyron,histoire,culture,patrimoine

 

19/09/2016

JOURNEES DU PATRIMOINE des 17 et 18 SEPTEMBRE 2016

Visite de l'Eglise Saint Jean Baptiste de Murviel les Montpellier et du château :

L'église Saint Jean Baptiste est une église romane construite à la fin du 12ème siècle, remaniée aux 14ème et 18ème siècles. Son abside fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1963. Elle possède un beau chevet polygonal rythmé par des arcs en plein cintre ornés de frises de dents d'engrenage.

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques arcades à l'est du chevet rappellent l'existence d'un promenoir surmonté sans doute d'une salle d'apparat .

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur et l'extérieur de l'église :

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château a été construit entre le 11ème et le 12ème siècle (En photo, le bastion sud ouest du château à côté de l'église, dont on voit le clocher).

Le château de Murviel a été démantelé à partir du 18ème siècle. Il ne reste plus que le bastion sud ouest.

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

27/08/2016

Visite guidée sur le site archéologique de mon village

Ce mercredi 24 août 2016, j'étais présente à la visite du chantier de fouilles archéologiques près de mon village, Murviel les Montpellier.

Comme chaque année, une journée Porte Ouverte est organisée à la fin de la saison des fouilles effectuées par des étudiants sous la direction de Patrick Thollard, Maître de Conférence à l'Université Paul-Valéry de Montpellier.

tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.tourisme,histoire,archéologie,culture,sud,fouilles,vestiges.

 

 

24/03/2016

LE MUSEE DE BAVAY dans le département du NORD

Le 15 mars 2016, j'ai visité le Musée de BAVAY (Nord).

Ce musée propose de se plonger dans le quotidien des Gallo-romains de la cité des Nerviens. Plus de 600 objets trouvés lors des fouilles archéologiques du secteur sont présentés au public. Un film reconstitue le forum antique en images de synthèse et en 3D.

tourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la francetourisme,histoire,culture,bavay,nord de la france

 

LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY dans le département du NORD

Le 15 mars 2016 j'ai visité le Forum antique de BAVAY (Nord de la France).

Le site archéologique de BAVAY révèle sur près de 2,5 hectares les vestiges d'un immense forum romain, coeur de la capitale de la cité des Nerviens : Bagacum. Les remparts laissent voir la 2ème vie du site lorsqu'il se transforma en forteresse. Ce forum témoigne du passé prestigieux de Bagacum, capitale de cité romaine du Ier au IIIème siècle après J.C.

tourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavaytourisme,histoire,culture,forum antique,nord,bavay

01/11/2015

LA CATHEDRALE SAINTE CECILE D'ALBI (2)

Photos de l'intérieur de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi :

Le grand orgue, détail d'une des colonnes sous le grand orgue, le petit orgue, les chapelles, un calice, la chaire, Ste Cécile, un tableau et une maquette montrant comment étaient construites les cathédrales.

culture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédrale

 culture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédraleculture,tourisme,sud,tarn,albi,cathédrale

LA CATHEDRALE SAINTE CECILE D'ALBI (1)

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi forme avec la Berbie, l'ancien Palais des Evêques, un groupe monumental de briques.

tarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clocher culmine à 78 mètres en tour de guet.

tarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edifiée à partir de 1282, elle est la plus grande cathédrale de briques du monde : 113 m de long et 35 m de large. De style gothique méridional, elle est installée sur une des hauteurs de la ville d'Albi. Elle est le témoignage de la foi chrétienne après l'hérésie Cathare.

Elle est la seule cathédrale d'Europe dont les murs et les voûtes sont entièrement peints sur une surface de 18 500 m2. On y trouve la plus ancienne scène peinte du Jugement dernier. Le jubé, véritable dentelle de pierre blanche, clôture le choeur orné de plus de 270 statues ciselées par des Maîtres bourguignons. La voûte de style renaissance italienne représente la voûte céleste : le bleu est d'origine minérale. Le buffet d'orgue de Christophe Moucherel du XVIIIème siècle est de dimensions hors du commun (16,40 m de large et 15,30 de haut). Des concerts gratuits ont lieu les mercredis et dimanches, de juillet à août.

tarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédraletarn,albi,tourisme,culture,sud,région,cathédrale

LE TRESOR de la CATHEDRALE SAINTE CECILE d'ALBI

Le trésor religieux caché au sein de la cathédrale renferme de nombreux objets :

crosse épiscopale limousine du XIIIème siècle, châsse de Ste Ursule, reliquaires, ostensoirs, encensoirs, calices, ciboires, châsse de Ste Cécile, polyptique italien de 1345, attribué au maître de Lavagnola, peintures, sculptures médiévales, chasubles et chapes.

voyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sudvoyages,tourisme,culture,tarn,albi,cathédrale,sud