15/10/2015
LA CHAPELLE ROYALE SAINT LOUIS à DREUX
Nous avons visité cette chapelle le 19 septembre dernier.
Elle recueille les sépultures de la famille d'Orléans. L'édifice constitue un bel exemple d'architecture du 19ème siècle auquel des vitraux de Sèvres apportent un éclat particulier. La chapelle a été érigée en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux. Elle devient à partir de 1830 la nécropole de la Maison de France. Les gisants de la famille du Roi Louis Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture funéraire du 19ème siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercié. C'est ce dernier qui exécute le mausolée du roi et de la reine Marie-Amélie.
La chapelle royale est un monument magnifique au milieu d'un parc de verdure.
(Ci-dessous, mes photos personnelles)
A voir sur ce site de nombreuses photos de la chapelle (intérieur et extérieur) :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dreux/Dreux-...
17:03 Publié dans EURE et LOIR | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : histoire, tourisme, vacances, saisons, culture
04/10/2015
LA ROCHE JAGU - forteresse dans les Côtes d'Armor (partie 1).
Le Château de La Roche Jagu est une forteresse construite au 15ème siècle. Situé au sommet de la rive gauche du Trieux, il permet d'avoir un point de vue exceptionnel sur les alentours et le fleuve qu'il était autrefois chargé de surveiller.
Actuellement géré par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor depuis 1968, des visites, des expositions et des événements culturels sont organisés. Les jardins sont en visite libre et des ateliers guidés sont également organisés.
Le château est d'ailleurs classé au titre des monuments historiques depuis juin 1930 et le portail d'entrée et le mur d'enceinte depuis janvier 1969.
La partie la plus ancienne du château a été construite à la fin du Moyen-Age. La façade sur la rivière assurait la défense par son chemin de ronde avec mâchicoulis. Le logis est constitué d'un seul corps de bâtiment dont l'entrée se fait par une porte surmontée d'une niche.
Le 1er étage possède encore ses fenêtres à meneaux, le second étage est placé en retrait. La toiture et ce second étage ont été très remaniés.
(Photos : plan du domaine, Portail, le château, les cheminées dans la grande cuisine, les 2 passe-plats, historique)
http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destination...
http://www.apjb.org/fr/parcs/la-roche-jagu.html
16:25 Publié dans BRETAGNE | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : histoire, tourisme, château, bretagne, seigneurs, domaine
LA ROCHE JAGU - forteresse dans les Côtes d'Armor (partie 2).
Suite de la visite avec photos de la chapelle, de la sacristie, du couloir au 3ème niveau, de la bibliothèque, d'une petite pièce Garde-robe, des vitraux, d'une cheminée dans une des petites salles, petite salle, fenêtre au dernier étage, grenier et vue sur l'escalier en colimaçon qui descend du grenier.
16:24 Publié dans BRETAGNE | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : tourisme, voyages, saisons, bretagne, histoire, château
27/08/2015
VISITE CHANTIER FOUILLES MURVIEL LES MONTPELLIER le 26 08 15
Le nom de Murviel évoque les "vieux murs" de la cité des Samnagenses, peuple gaulois qui occupait le territoire actuel de la métropole de Montpellier.
L'oppidum gaulois s'est établi au début du IIème siècle avant J. C. sur les hauteurs de la colline du Castellas, entourée d'une première enceinte (la ville haute). Il obtient au Ier siècle avant J. C. le statut de cité de droit latin. Cette indépendance politique favorise le développement rapide de l'agglomération qui s'étend sur de nouveaux quartiers (la ville basse), s'entoure d'une nouvelle enceinte monumentale, construit un forum où s'organise la vie religieuse, commerciale et politique. Intégrant des monuments de la période gauloise, le forum se dote de portiques, de salles richement décorées (mosaïques) et d'un édifice d'ordre corinthien, probablement un temple. Des statues et inscriptions honorifiques ornent le forum, mais aussi une "table des mesures" qui permet d'évaluer les volumes des transactions commerciales.
Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après J. C., la cité des Samnagenses perd son autonomie puis décline. Elle est abandonné au IIIème siècle et sert de carrière au cours de l'antiquité tardive, puis au Moyen Age pour construire le village de Murviel sur une autre colline.
La visite guidée du 26 août 2015 sur le chantier des fouilles a permis de voir ce qui a été découvert durant les travaux effectués cet été par des étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier : un escalier avec palier, un bas de statue, un haut de colonne avec frises, plaque gravée, sol en mosaïque ou marbre.
11:06 Publié dans histoire de mon village du Sud | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : archéologie, histoire, forum, chantier, fouilles, murviel les montpellier, culture, tourisme
06/06/2015
LA CAVERNE DE PONT D'ARC
Hier, nous sommes allés visiter la Caverne de Pont d'Arc en Ardèche. Elle est la réplique de la grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc.
La grotte Chauvet a été bouchée par un effondrement il y a plus de 20 000 ans. Elle a été redécouverte en décembre 1994. Les peintures et les gravures y sont conservées dans leur fraîcheur. Des dessins de centaines d'animaux de 15 espèces différentes, peints à l'ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain, ornent les parois : bisons, rhinocéros, lions, chevaux, ours, loups, mammouths, antilopes, hibou grand duc, panthères...
(les photos à l'intérieur étant interdites, je mets en lien quelques sites qui vous permettront de faire la visite).
http://www.cavernedupontdarc.fr/
http://www.ardeche.fr/215-caverne-du-pont-d-arc.htm
http://www.dailymotion.com/video/x267yyp_la-grotte-chauvet-pont-d-arc-ardeche_creation
https://www.youtube.com/watch?v=TSDgunhTt84
14:24 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sud, tourisme, saisons ardèche, grotte, chauvet, vallon pont d'arc
23/01/2015
NOTRE DAME DE LONDRES
Autour de son église romane du XIIème siècle, Notre Dame de Londres, petit village entouré de murailles, est gardé par 2 tours au nord et par le château au sud.
A l'intérieur du village, dans les ruelles étroites, découvrez les remparts, le four, l'église et le château (non visitable). Le village porte l'empreinte de la noble famille des Roquefeuil.
Près du château, l'église romane originale avec ses 2 nefs juxtaposées, est inscrite aux Monuments historiques.
Le château a pris la place d'un château féodal auquel a été rattachée l'église romane. Le château remanié a gardé quelques éléments marquants : chemin de ronde, fenêtre renaissance, fortifications, 2 salles renaissance à plafond peint.
(photos : place de l'église avec le château, maison de village - photos prises par moi-même - , église et château vue depuis l'entrée du village -photos du net -)
15:42 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sud, région, tourisme, saison, balades, loisirs, pic st loup
SAINT MARTIN DE LONDRES
Plusieurs petites églises et hameaux des environs se regroupent à la fin du Haut Moyen Age, vers la fin du Xème siècle, au bord du marécage "Londres" ou "Loundres". Saint Martin de Londres fut ainsi érigé en prieuré dépendant de l'abbaye de Gellone (Saint Guilhem le Désert).
Se retrouvent à Saint Martin de Londres toutes les caractéristiques du 1er art roman qui s'épanouit en Languedoc au cours du XIème siècle. Il succède à l'architecture dite wisigothique plus simple, apparue au Vème siècle après J. C.
On remarque, pour l'église St Martin, l'architecture extérieure de style byzantin évoqué par la présence de la coupole, la taille soignée et régulière des pierres par technique de "feuille de fougères", le plan tréflé, la coupole à l'intérieur, la transition du plan carré de la croisée du transept au plan circulaire, un début de sculpture à motifs végétaux sur certains chapiteaux qui préfigure le 2ème art roman qui se développera au cours du XIIème siècle, la dalle monolithe romane devant l'autel.
(photos : église, place de l'église, maisons sur la place de l'église, Saint Martin à cheval, détail d'une plaque à l'entrée extérieure de l'église, intérieur de l'église, maison du village).
15:29 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (8)
LES MATELLES (village médiéval)
Derrière les remparts du XVème siècle, on se promène à travers les ruelles ponctuées de placettes et d'escaliers.
Les portes d'enceinte, le clocher fortifié, les arcs-boutants, les meurtrières, les fenêtres à meneaux et à encadrement Renaissance, évoquent des moments clés du passé. Le Musée de la préhistoire, installé dans l'ancienne maison consulaire, vous fait prendre contact avec ses plus anciens habitants.
(photos : ruelles, cloches de l'église, Oratoire dans une ruelle)
15:07 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sud, région, tourisme, saison, pic st loup, nature, loisirs
08/01/2015
L'ABBAYE DE GELLONE à SAINT GUILHEM LE DESERT (notre visite du Lundi 5 janvier 2015)
Fondée en 804 par Guilhem, reconstruite au début du 11ème siècle, le rayonnement de Gellone s'affirme au cours des siècles.
Le monastère d'art Roman languedocien devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
Au 16ème siècle, les guerres de religion entraînent son déclin.
Le monastère est sauvé des ruines grâce à la Congrégation de Saint Maur qui y habite jusqu'en 1790.
L'abbatiale devient église du village à la Révolution. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s'y installent. Le cloître sert de carrière de pierres.
A partir de 1840, l'abbaye devient Monument Historique. Dès 1960, l'édifice est restauré. En 1998, l'abbaye de Gellone est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
(Une partie des sculptures se trouve au Musée des Cloîtres à New York).
16:28 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tourisme, sud, région, hérault, saisons, voyage, culture, saint guilhem le désert
23/12/2014
MAGUELONE - LA CATHEDRALE
Maguelone, cité romaine et port de mer au IIème siècle, un des plus anciens évêchés de la Gaule, ville de la septimanie et station Sarrasine, ruinée par Charles Martel en 737.
En 1037, les évêques reviennent. Il rebâtissent la cathédrale St Pierre.
Le 27 avril 1085, le Comte de Maguelone, petit neveu de St Benoit d'Aniane, fait hommage de la seigneurie à Grégoire VII.
Le 29 juin 1096, Urbain II bénit l'Ile et en proclame l'église la 1ère après celle de Rome.
Maguelone est un foyer incomparable de charité, refuge et asile des grands Papes URBAIN II, GELASE II, CALIXTE II, INNOCENT II, ALEXANDRE III.
En avril 1593, François 1er vient dans l'ile voir son ami l'évêque PELLICIER.
Le 27 mars 1536 on transfère l'évêché à Montpellier.
Le 12 janvier 1708, aliénation des pierres pour la construction du canal et le 3 mars 1791 on vend Maguelone comme bien national.
On peut voir sur ma vidéo le lieu que j'ai visité le 22 décembre dernier :
23:57 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, sud, région, tourisme, cathédrale, villeneuve les maguelone, maguelone, montpellier